Dans cet article du Journal International de Médecine publié le 17 février 2015, et cité ci-dessous, l’avocat est re crédité.
L’avocat, fruit consommé souvent en entrée comme une crudité, est composé de lipides végétaux donc de graisses (14 g pour 100 g d’avocat*) mais ce sont presque uniquement des « bonnes graisses » car ce sont des acides gras poly et mono insaturés.
Consommation
- La quantité consommée d’avocat varie selon son poids entier qui oscille entre 150 à 400g.
- Ceci signifie que l’on peut ingérer de 28 à 43 g de lipides !
- Il faut donc considérer l’avocat comme une source de matières grasses (par rapport aux fruits et légumes qui n’en contiennent pas).
- Il est fortement recommandé de ne pas le consommer ni avec TROP d’huile ni avec de la mayonnaise afin d’éviter d’alourdir la facture lipidique et calorique (100 g d’avocat = 147 calories).
- 1 demi petit avocat pèse environ 50 g = +/- équivalent à 1 petite cuillère à soupe d’huile et s’intègre parfaitement tous les jours dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Nutrition (pour 100g d’avocat consommé)
- L’avocat apporte des acides gras et dans son profil en matières grasses se rapproche de la composition de l’huile d’olive
- Peu d’acides gras saturés : 2.17 g soit 1 g pour ½ petit avocat de 50 g (ceux responsables de favoriser les maladies cardio vasculaires)
- Des acides gras mono insaturés (7.67 g d’oméga 9) qui contribuent à contrôler la glycémie, réduire la tension artérielle, réduire les triglycérides) et entretenir la paroi des artères.
- Des acides gras polyinsaturés 1.57 g dont 1.35 g d’oméga 6
- Des antioxydants
- Béta carotène : 42.9 mg/100 g
- Vitamine C : 5.49 mg/100 g
- Vitamine E : 1.77 mg/100 g
- 2 caroténoides : lutéine et zéaxanthine, aux propriétés antioxydantes.
- L’association antioxydants + acides gras insaturés est intéressante car les acides gras favorisent l’absorption des anti-oxydants !
- Une étude de chercheurs américains a constaté que consommer de l’avocat en même temps que des crudités de tomates et de carottes dans une même salade augmente :
- le taux d’absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant, surtout dans les tomates) ;
- le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, en abondance dans les carottes et un peu dans les légumes verts).
- Riche en vitamine B9 (folates) : 79,9 µg/100 g, folates, indispensables au renouvellement cellulaire : important pour les enfants, les femmes enceintes, et pour les personnes convalescentes.
- Vitamine K (14.5 µg/100 g) qui contribue à la fluidité sanguine
- Contient également des fibres : 3.95 g/ 100 g, soit un peu plus que le poireau (3,2 g de fibres/100 g)
- indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal
- contribuent à augmenter la satiété
- L‘avocat est une bonne source de minéraux :
- calcium (11,2 mg/100 g),
- potassium (390 mg/100 g),
- phosphore (47,2 mg/100 g)
- magnésium (27,4 mg/100 g)
- Il favorise l’élimination rénale.
Trucs et astuces pour la conservation de l’avocat :
- Mûr : conservation jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ; ferme : 5 jours à température ambiante
- L’avocat se conserve mieux avec son noyau. Une fois ouvert, enduisez le noyau et la chair de jus de citron pour éviter qu’il noircisse. Emballez-le dans du film plastique et placez-le au réfrigérateur.
- Pour accélérer le mûrissement, placez-le dans un sac en papier ou mettez-le à côté d’une banane pour des résultats encore plus rapides
Article du Dr Boris Hansel :
Sources : Copyright © http://www.jim.fr, *Ciqual 2013
Photo : Parée sur Flickr