Que donner à manger à un bébé de 5 mois ?

L’alimentation d’un enfant est une question qui revient souvent en consultation, et 5 mois semble être un âge où la diversification alimentaire interroge les parents. Alors voici quelques notions, indicatives, à adapter selon les cas, les familles, et les maladies ou allergies;

Quels sont les besoins alimentaires d’un bébé de 5 mois ?

La diversification peut commencer à partir de 4 mois et entre 4 et 6 mois pour les nourrissons allaités au sein. L’introduction précoce d’aliments à fort potentiel allergisant réduit le risque ultérieur d’allergie à ces mêmes aliments. La précocité et les petites quantités permettent l’acquisition progressive de la tolérance alimentaire.
Il a besoin d’énergie donc de calories pour grandir et de tous les nutriments énergétiques (protéines lipides et glucides) et non énergétiques.

Que doit contenir l’alimentation d’un bébé de 5 mois ?

Chacun est différent, a ses goûts et son appétit, l’important est de couvrir les besoins nutritionnels des enfants en variant les différents aliments et en respectant chaque grand groupe alimentaire.

Les protéines animales
Elles regroupent les viandes, les poissons, les œufs, les abats, la charcuterie. Elles apportent de la vitamine B12 et du fer héminique qui sont nécessaires pour la croissance, les défenses immunitaires et le développement cérébral de l’enfant.
Les légumes
Les légumes (butternut, choux, tomates…) vont apporter vitamines et minéraux et des fibres parfois plus difficiles à digérer. Pour envisager une introduction des légumes en toute sérénité :
• Éviter de commencer par ceux au goût trop fort.
• Éviter de commencer par ceux responsables de fermentation colique (artichaut, choux à feuilles, céleri, navets, salsifis, petits pois, vert des poireaux…).
• Profiter de cette période pour faire découvrir toutes les différentes variétés de légumes et développer le goût du nourrisson.
• Bien cuire les légumes et les mixer finement pour limiter la fermentation colique et « réduire » les fibres.
• De préférence choisir les légumes de son jardin ou bio pour éviter les pesticides.
Les fruits
Comme les légumes ils vont apporter des vitamines et des fibres. À partir de 4 mois on peut tous les donner cuits et mixés ; certains fruits bien mûrs (banane, pêche, poire, raisin) peuvent être donnés crus, pelés, râpés ou écrasés.
Produits laitiers
Le lait de suite doit rester le principal produit laitier, fromage, yaourt ou petits-suisses ne doivent pas remplacer le biberon du goûter. Le fromage au lait cru ne doit pas être proposé avant 3 ans. On conserve 3 biberons de lait de suite jusqu’à 10-12 mois puis on ajoute beurre ou huile végétale systématiquement dans les plats non lactés.
Les matières grasses : acides gras essentiels et oméga-3
Ils peuvent être synthétisés par le corps à partir de l’acide alpha-linolénique. C’est pourquoi l’acide alpha-linolénique (AAL) est dit « essentiel » ainsi que l’acide linoléique. Les acides gras dits semi-essentiels sont l’acide docosahexaénoïque (DHA) dérivé de l’acide éicosapentaénoïque (EPA). Tous ces acides gras doivent être apportés par l’alimentation, car ils ne peuvent pas être synthétisés par le nourrisson (ou pas assez) et le jeune enfant. Ces lipides sont nécessaires au développement neurologique et aux défenses immunitaires. Leurs sources sont les laits infantiles, le poisson et les huiles et margarines végétales. Les poissons sont la seule source de DHA.
Crème et beurre apporteront vitamines A et D pour la vision et les os des enfants.
L’eau
L’eau est la seule boisson à proposer pour étancher la soif des jeunes enfants. De façon occasionnelle, des jus de fruits ou des eaux aromatisées peuvent être données…

Comment réussir la diversification alimentaire ?

Pour aborder l’alimentation diversifiée du bébé, on peut soit introduire les aliments progressivement dans le biberon ou directement à la petite cuillère. On peut choisir de commencer par les légumes ou par les fruits, cela n’a pas d’importance, traditionnellement on commence par les légumes. Puis on introduit poisson, viande et œuf.
Pour les aliments et encore plus pour ceux réputés allergéniques (œufs, viande, poisson, certains fruits exotiques, fruits à coque, arachide, etc.), on les introduit un à la fois en laissant quelques jours entre chacun, pour détecter une éventuelle allergie.
• Les fruits et légumes : dès 4 mois
• Le blé : entre 4 et 6 mois
• Le poisson, l’œuf (toujours cuit) et la viande : entre 4 et 6 mois
• Les céréales infantiles : entre 4 et 6 mois
• Le gluten : entre 4 et 12 mois, en petite quantité croissante

 

En pratique, voici une journée type

C’est un âge charnière 5 mois et cela dépend des enfants et de la mise en place ou pas de la diversification. Globalement on peut commencer à tendre vers ce type d’alimentation.

  • Petit déjeuner : Biberon : 180 ml d’eau + 6 mesures de lait de suite + 3 à 5 c. à café de céréales infantiles avec gluten
  • Déjeuner : Purée faite de 1,5 à 3 c. à soupe de légumes + 1 pomme de terre petite à moyenne + 1 à 2 c. à café d’huile végétale bio de première pression à froid + 100 ml de lait de suite + 1 à 2 c. à café de viande ou poisson (cuits à l’eau ou grillés) ou ¼ d’œuf dur et ½ à 1 compote de fruits maison
  • Goûter : Biberon : 180 ml d’eau + 5 à 6 mesures de lait de suite
  • Dîner : Biberon : 180 à 210 ml d’eau + 6 à 7 mesures de lait de suite + 4 à 5 c. à café de céréales infantiles avec gluten et de préférence aux légumes