3 procédés de conservation des aliments par le froid
La réfrigération
Permet de réduire la température de l’aliment tout en le maintenant dans un froid positif (0 à 4°C). Elle ne détruit pas les germes et n’a aucune action sur les bactéries psychrophiles. Les produits concernés porte une DLC ou Date Limite de Consommation.
Ses plus :
- Elle permet de prolonger la qualité sanitaire et la vie des aliments par rapport à une conservation à température ambiante.
- Ses moins :
- La durée de conservation est courte et arrête le processus de maturation des végétaux.
La congélation est différente de la surgélation !
Ce mot existe uniquement en France et est lié à la réglementation strictement française (1er premier pays à s’être doté d’une législation en matière de produits surgelés par l’adoption du décret 64-949 du 9 septembre 1964 pour préserver la qualité des produits et garantir le respect de leur maintien sous la chaîne du froid) et spécifique sur le surgelé : le produit doit être congelé à cœur théoriquement, extrêmement rapidement conditionné et n’a pas le droit d’être reconditionné contrairement à du congelé qui peut être congelé plus lentement et qui peut être stocké en vrac pour être ensuite reconditionné pour faire du surgelé par exemple.
La surgélation est un procédé de conservation des aliments obtenu en mettant des aliments très rapidement à une température de -35°C. Le rendu du produit fini après décongélation adaptée sera relativement identique à celui d’origine. C’est un processus industriel.
La congélation est un procéd