La banane est un fruit intéressant à plus d’un titre : rassasiante et facile à digérer, elle contient aussi des vitamines C et B et des minéraux. Elle ajoute de l’onctuosité à d’autres fruits dans des smoothies maison, se marie au chocolat dans des tartes, à des épices en cake sucré et c’est un fruit facile à emporter pour être consommé comme un en cas sain et rapide.
ORIGINE : Le fruit s’est répandu en Europe au XIXe siècle rapporté par les navires bananiers qui effectuaient le trajet entre les Antilles et l’Europe.
SAISON : La banane est cultivée toute l’année dans les Antilles. Nous pouvons donc en consommés toute l’année, même si au niveau de l’écologie l’importation de produits par avion n’est pas une bonne chose.
VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES : pour 100g de banane consommée
- Eau 75 g
- Protéines 1,2 g
- Lipides 0,22 g
- Glucides 20,5 g dont 15,9 sucre
- Fibres 2 g
- Eau 74,7%
- Vitamine C 6,54 mg
- Vitamine B9 22,9 microgrammes
- Potassium 411 mg
- Magnésium 32,30 mg
- Phosphore 17,50 mg
- Calcium 4,47 mg
- Energie 93,6 calories
BIENFAITS NUTRITIONNELS :
- La banane est un fruit un peu plus énergétique que la moyenne car souvent plus grande que 100/150g, facile à consommer mais aussi rapidement digéré.
- Elle convient à tous types de population et plus spécifiquement aux nourrissons : cet aliment est privilégié dans la diversification alimentaire (mixée) et aux sportifs car ce fruit contient un excellent apport en glucides et une très bonne concentration minérale (source de potassium et magnésium)
- De plus c’est une source de vitamine C et de vitamines du groupe B dont la vitamine B9 ce qui signifie que la banane participe au maintien des défenses immunitaires.
CONSERVATION : la banane craint le froid et supporte mal d’être exposée à une température inférieure à 12°C. Sa maturation s’en trouve alors interrompue, et la couleur de sa peau vire rapidement au brun. Evitez donc le réfrigérateur !
Source : Ciqual 2013