L’eau est vitale car notre corps est composé à 60% d’eau en moyenne ce qui représente environ 45kg pour un adulte de 70kg. Saviez-vous que les tissus les plus hydratés sont le cerveau, les poumons, les reins, le cœur et les muscles, le foie et la peau ?
La quantité du l’eau dans l’organisme varie selon l’âge. Le corps d’un nourrisson est composé d’eau à 70%, celui de l’homme adulte 60% et de la personne âgée 45%.
Nos besoins en eau
Il est donc indispensable de boire au minimum 1,5 l d’eau par jour en adaptant cette quantité selon ses besoins individuels (sportifs, femmes enceintes, enfants…), environnementaux (température, sécheresse, forte chaleur..), pathologiques (diarrhées, constipation, fièvres, polyurie…) et physiologiques (sportifs, croissance, femme enceinte…). 20% de nos besoins sont apportés par l’alimentation surtout grâce aux fruits et légumes !
L’eau dans la vie de tous les jours
- L’eau de distribution publique (ou l’eau du robinet) ne doit pas nuire à la santé et doit donc présenter aucune contamination microbiologique, répondre aux exigences de la réglementation française en termes physico chimique et avoir une qualité correspondant aux standards européens.
- L’eau du commerce : eau de source et eau minérale. Elles sont toutes les 2 naturellement pures et n’ont subi aucun traitement chimique. Seule l’eau minérale a une stabilité dans sa composition minérale et ses qualités thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine et le Ministère de la Santé.
Quelles eaux pour quels besoins ?
- Eaux faiblement minéralisées pour les biberons et pour tous les jours: Evian®, Valvert®, Thonon®…
- Eaux pour faciliter la digestion et pour l’après effort sportif (alcanisantes car riche en bicarbonates) : Saint-Yorre®, Vichy®, Rozana®…
- Eaux riches en calcium (conseillées aux femmes ménopausées) : Talians® (596mg/L), Hépar® (555mg/L)
- Eaux riches en magnésium pour lutter contre la constipation, la fatigue et les crampes : Hépar® (110mg/L), Rozana®…
- Eaux riches en sel : Vichy St Yorre® (1708 mg/L) à éviter en cas de régime hyposodé.
Photo : Louis du Mont sur Flickr