La Journée mondiale contre le cancer a pour but de réduire le nombre de décès évitables chaque année, en sensibilisant l’opinion et en faisant pression sur les gouvernements et individus à travers le monde afin qu’ils agissent contre la maladie.
Choisir un mode de vie sain :
- Réduire les facteurs de risque sociaux et environnementaux liés au cancer et permettre aux gens de choisir un mode de vie sain constituent des éléments clés pour atteindre l’objectif global principal de réduction des décès prématurés dus aux MNT de 25 % d’ici à 2025, et pour atteindre les objectifs ambitieux de la Déclaration mondiale contre le cancer.
- Au moins un tiers des cancers les plus fréquents pourrait être évité simplement en ne fumant pas, en consommant moins d’alcool, en mangeant sain et en faisant plus d’exercice.
- L’adoption de comportements sains tôt dans la vie réduit le risque de cancer et d’autres maladies non transmissibles (MNT) à l’âge adulte.
- Les conditions dans lesquelles les gens vivent et travaillent influencent leur capacité à choisir un mode de vie sain.
- Les coûts économiques du cancer dépassent largement les coûts d’investissement dans des mesures de prévention.
Source : http://www.worldcancerday.org